Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

Newsletter Mai 2017

Séance de sensibilisation à l’intergénération
Courants d’Ages organise sa prochaine séance de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s'adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles.

Rendez-vous le jeudi 1er juin, à la Maison de l’Intergénération, Boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, à partir de 9h30 jusque 11h30.

Informations et inscriptions : info@courantsdages.be - 02/660 06 56.

Appels à projet pour (re)créer des solidarités de proximité
La Fondation Roi Baudouin lance deux appels à projet visant l’amélioration des relations sociales à l’échelle d’un quartier ou d’une commune.

« L’appel à des jeunes qui s’engagent pour une société meilleure » invite les jeunes et les associations travaillant avec des jeunes à présenter des projets dans lesquels les enfants et les jeunes jouent un rôle central pour améliorer la cohésion sociale.
« Soutenir les personnes âgées fragilisées, chez elles et dans leur quartier » s’adresse à tout acteur désireux de lancer une nouvelle initiative qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées fragilisées dans le quartier et utilise en outre des services mobiles.

L'asbl Ages et Transmissions fête ses 20 ans !Ages et Transmissions
A l’occasion de ses 20 ans, l’asbl Ages et Transmissions organise un événement exceptionnel et interactif : « Le passé, à quoi bon ? », le vendredi 9 juin à 14h (accueil dès 13h30) à la Fonderie. Le programme complet de l’après-midi est disponible ICI.

Informations et inscriptions par mail à info@agesettransmissions.be.

Exposition : « Miaou est une saison merveilleuse »

MiaouL'asbl Entr'âges a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition « Miaou est une saison merveilleuse » le samedi 20 mai dès 16h. Issue d'un projet intergénérationnel inspiré du « Livre des questions » de Pablo Neruda, l'exposition présente des textes poétiques, sonores et des illustrations. Ceux-ci sont réalisés par des enfants et des personnes âgées au cours d'ateliers menés à Cureghem d'octobre 2016 à mai 2017. Un projet de l'asbl Entr'âges, en partenariat avec le Projet de Cohésion Sociale Albert et l'asbl Cosmos vzw, dans le cadre du Festival Populaire de Bruxelles. L'exposition est accessible jusqu'au 16 juin à l'Espace Magh.

A lire : « A la recherche de liens entre les générations »amyot
« Les actions favorisant les liens entre les générations se multiplient de nos jours, notamment dans le domaine médico-social, socio-culturel ou du logement. Renforcer ces liens permettrait de s'entraider et de se sentir protégé, d'accéder à une meilleure qualité de vie tout en corrigeant des politiques publiques segmentées. Dans cette enquête sociologique, Jean-Jacques Amyot analyse la multiplicité des liens matériels et symboliques entre les générations. Prendre conscience des préjugés que nous véhiculons sur les générations devrait constituer la première mission des actions intergénérationnelles. Une réflexion salutaire qui s'adresse aux professionnels comme aux personnes soucieuses du vivre ensemble. »

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris