Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

NEWSLETTER JUIN 2017

"Une jeune femme de 90 ans"

"Chaque jour, pendant une semaine, le chorégraphe Thierry Thieû Niang a animé un atelier de danse auprès des patients du service de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix, AP-HP à Ivry. Filmés par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, Adélaïde, Pierrot, Gisèle, Blanche et d'autres se sont transformés.

Plein de pudeur et d'émotions, ce portrait de groupe montre, à travers la danse, des corps fatigués, des regards figés. En contrechamp à ces séances collectives, les réalisateurs recueillent la parole de Blanche et d'autres vieilles dames seules. Tour à tour, elles dévoilent une part de leur histoire. Les souvenirs s'égrènent alors, teintés de regrets, d'amertume et d'espoir."

Réalisateurs : Yann Coridian, Valeria Bruni Tedeschi

Plus d'information sur la page du site d'ARTE.

Exposition : "Objectif photo"

"Durant une année, un mercredi par mois, les juniors du centre d’hébergement Le Minerai et les seniors de la résidence Jeanne d’Arc se sont interrogés sur la question du portrait, du selfie au portrait d’antan. Après cette phase de questionnement, chacun a découvert comment utiliser l’appareil et comment prendre une "bonne" photo."

Exposition accessible du 14 juin au 5 juillet (uniquement sur réservation) à la Résidence Jeanne d’Arc (59, Rue Jeanne d’Arc 7500 Tournai)

Plus d'information par téléphone au 069/84.85.86 ou 0475/78.72.88, par mail à coordination@agysont.be ou via le site d'Ag'y Sont.

Réseau Courants d'âges : deux nouveaux membres !

"Bras dessus, Bras dessous est un projet né d'un double constat : les services existants à Bruxelles ne laissent souvent que peu de temps pour les échanges informels et rares sont ceux qui ont l’opportunité de toucher les personnes isolées à domicile.

Céline Rémy, sa fondatrice, a donc envisagé un réseau de voisins solidaires. Son objectif est double : briser la solitude des aînés et (re)créer des liens de quartier. Le projet y répond par l'écoute et l'information, l'accompagnement via le réseau et le portage de livres à domicile"

Pour les contacter par téléphone : 0486/76.62.89, par mail : celine.remy@brasdessusbrasdessous.be, ou via le site de Bras dessus, Bras dessous

 

 "Labolobo se définit comme une structure de nature résolument idéaliste. Consciente de la nécessité d’apporter une réponse au phénomène de la marginalisation des aînés et de l’appauvrissement qui en découle sur le plan humain, l'asbl aspire à retisser des liens intergénérationnels en développant les valeurs de la cohésion sociale, de l’entraide et de la transmission, notamment à travers des activités artistiques, ludiques et créatives."

 

Pour les contacter par téléphone : 024/27.77.10, par mail : info@labolobo.eu ou via le site de Labolobo

 

Soutenir les personnes âgées fragilisées chez elles. Unir les forces locales.

"Dans ce rapport, la Fondation Roi Baudouin présente les observations d'une étude exploratoire des forces et des tendances visant à renforcer l'autonomie individuelle et collective des personnes âgées fragilisées vivant chez elles. L'accent de cette exploration est mis sur le rôle potentiel du "quartier" en tant que complément ou pont dans la triade personne âgée, aidants proches et intervenant professionnel."

Auteur(s) : Peter Raeymaekers - Lyragen, Alain Denis, Lut Mergaert - Yellow Window, Caroline Guffens - Le Bien Vieillir

Plus d'information sur la page du site de la Fondation Roi Baudoin

 

Le travail social ou l'art de l'ordinaire

 

"Ce livre développe en quoi l’art de l’ordinaire participe à une conception alternative de faire société en prônant une politique du "Bien Vivre".

À l’heure du mythe de la croissance, des flux d’informations, du haut débit, le paradigme du "Bien vivre" prône le ralentissement, l’attention aux banalités, l’hospitalité  envers  autrui, l’attention à l’environnement, à l’écologie des personnes dites "autres".

Auteur : David Puaud

Plus d'information sur la page du site de YAPAKA






 

 

 

 

 

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris