Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

NEWSLETTER SEPTEMBRE 2017

Journée « Partage d'expériences de la Ludothèque Intergénérationnelle Speculoos »
Courants d'Ages et la Ludothèque Intergénérationnelle Speculoos organisent une journée « Partage d’expériences de terrain de la Ludothèque Intergénérationnelle Speculoos : Les activités ludiques comme outil de rencontres intergénérationnelles ». À partir des pratiques de celle-ci, nous allons aborder les repères qui jalonnent les projets intergénérationnels menés par la ludothèque. Journée gratuite à l’attention des professionnels qui souhaitent aborder les activités ludiques dans leurs projets intergénérationnels et échanger sur leur pratique. Programme complet disponible ICI.

Informations et inscriptions auprès de Vannessa Taschetta à info@courantsdages.be - 02/660 06 56.

Séance de sensibilisation à l’intergénération
Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Rendez-vous le jeudi 19 octobre, à la Maison de l’Intergénération, Boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 9h30 jusque 11h30.

Informations et inscriptions : info@courantsdages.be - 02/660 06 56.

Journée d'étude : « L'intergénération, pour quoi faire et... comment faire ? »
Le Service Bien Vieillir et le Service d'Études et de Documentation Sociales de la Province de Luxembourg organisent une journée d'étude sur la thématique intergénérationnelle, le 2 octobre 2017. Cet événement, initié par le Conseil Consultatif provincial des Aînés, s'adresse aux professionnels afin de leur permettre d'échanger, de découvrir et de réfléchir ensemble au développement de projets porteurs.

Programme complet et bulletin d’inscription disponible ICI.

Courants d’Ages accueille deux nouveaux membres dans son réseau !
Un espace de rencontre intergénérationnel au sein du Service de Santé Mentale Rivage Den Zaet : Inter-âgir. Le projet se présente sous forme d’ateliers invitant aînés et enfants à partager leurs savoirs, leur envie d’exprimer et de mettre en cheminement des objectifs communs. Les activités sont proposées en fonction des affinités de chacun : activités jardinières, éveil musical, chant, exercices théâtraux, bricolage, etc.

Le Département Affaires Sociales et Sanitaires de la Province de Namur a également rejoint le réseau. Il a pour mission de développer une politique cohérente vis-à-vis des aînés et congruente avec les réalités de terrain, d'encourager les initiatives dynamiques, notamment intergénérationnelles, ainsi que les échanges de pratiques entre communes ou associations de la Province. Il soutient et encourage les initiatives intergénérationnelles au sein du programme « Ville Amie des Aînés » ou l'opération de « Carrefours des Générations », dont il est un partenaire clé.

Abracadabus recherche des papys et mamies conteurs !
L’association permet aux enfants de maternelle de se familiariser avec le français tout en favorisant les liens intergénérationnels. Les papys et mamies vont, quelques heures par semaine, lire des histoires aux enfants de maternelle. Vous souhaitez partager un moment privilégié avec les enfants et vous engager dans un beau projet intergénérationnel ?

N'hésitez pas à contacter l'association au 02/513 75 35 (mardi de 9h à 12h30 et jeudi de 9h à 16h) ou par mail à abracadabus@skynet.be.

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris