Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

NEWSLETTER OCTOBRE 2017

Rappel : Séance de sensibilisation à l’intergénération
Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles.
Rendez-vous ce jeudi 19 octobre, à la Maison de l’Intergénération, Boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 9h30 jusque 11h30, (séance gratuite).
Informations et inscription à info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Aînés à vous de jouer : neuf initiatives à découvrir
Le programme "Aînés à vous de jouer!", initiative de la coopérative Cera en partenariat avec l'asbl Le Bien Vieillir, soutient pendant trois ans neuf initiatives locales qui apportent une réponse innovante aux besoins des seniors vulnérables. A l'issue de la première année, Cera publie une mosaïque de ces projets. L'occasion de voir comment ils évoluent, quels enseignements tirer de leur expérience et découvrir les témoignages des participants. A lire ici.

Appel à participation : recherche de seniors pour des ateliers intergénérationnels
Inter-âgir, projet du service de santé mentale Rivage den Zaet à Bruxelles, propose des ateliers intergénérationnels et multiculturels où seniors et enfants sont invités à échanger leurs savoirs, leurs envies et à créer collectivement le lien qui mènera d’une séance à une autre. Le projet est à la recherche de seniors à partir de 60 ans pour des ateliers créatifs gratuits avec des enfants de 6 à 12 ans. Les ateliers se déroulent le lundi de 15h30 à 17h30 et le mercredi de 13h30 à 15h30. Un troisième atelier est en voie d’être ouvert le mardi de 15h30 à 17h30.
Plus d'informations auprès de Caroline Burnotte via cburnotte@rivagedenzaet.be ou au 02/550 06 95.

Colloque : Une société vieillissante, nouveaux défis éthiques

Au programme de ce colloque : des conférences le matin autour des personnes âgées traitant de la qualité de vie, de la pauvreté en région bruxelloise et de la protection de l'expression de leurs préférences et volontés. L'après-midi sera consacré à des ateliers centrés sur la relation triangulaire entre le patient, les proches et les professionnels.
Colloque organisé à l'initiative des Services Seniors et Cultes de la Ville de Bruxelles, du Centre d’Action Laïque et du Service Laïque d’Aide aux Personnes, le 17 novembre à Bruxelles. Programme complet et informations pratiques ICI.

Outil : 30 stimulateurs de mémoire, ateliers de tissage de liens entre générations
Des idées d'activités intergénérationnelles et d'ateliers d'écriture destinées à stimuler la mémoire des personnes âgées et à les faire jouer avec les plus jeunes. L'auteure propose notamment une réflexion sur les innovations technologiques afin de permettre aux différentes générations de mieux se comprendre. Un ouvrage à destination des animateurs auprès de personnes âgées et pour ceux qui conduisent des projets intergénérationnels, enfants-aînés.
Plus d'informations ICI.

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris