Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

NEWSLETTER NOVEMBRE 2017

Cosy story : un outil ludique pour aborder l'histoire de vie avec les aînés
En tant qu’aîné, partager ses souvenirs d’hier et ses souhaits pour demain, aide à être acteur de sa vie, créer des liens et être mieux considéré. Cosy Story est un outil ludique, mis à disposition d’un animateur, qui permet d’aborder avec les aînés des questions autour de cinq thématiques de vie et de compléter un carnet personnel d’histoire de vie. Des dates de formation sont disponibles sur le site Partage histoire de vie Cosy Story - by Cosy Care. Informations complémentaires auprès de Chantal Dehon : contact@cosycare.be - 0493/065 945.

Colloque : « Les jeunes ont des compétences…qu’en faisons-nous ? »
Souvent qualifiés par leurs manques, les jeunes « hors-pistes » ont de nombreuses compétences, parfois insoupçonnées. Le groupe « Labocompétences » se réunit depuis trois ans dans le cadre d’une recherche action participative : « Quel usage faire des compétences dans le travail social, les dispositifs et le travail en réseau? Qu’est-ce qui empêche ou favorise le développement des compétences des jeunes « hors-pistes » ? Comment élargir le concept, identifier et valoriser ces compétences ? Quelles compétences mettre au travail ? Pour quoi faire ? Avec qui ? Comment ?
Un colloque se tiendra le 24 novembre pour répondre à ces questions. Le programme complet est disponible ICI.
L’inscription est obligatoire via ce lien.

Discriminations, préjugés, stéréotypes : comprendre les mots pour être acteur de changement
Enéo a entamé en 2017 un nouveau plan d’action qui s’appuie entre autres sur la thématique des aînés en tant qu’acteurs de changement du vivre ensemble. La discrimination se vit dès la naissance et à tout âge et il est primordial, pour l’avenir de notre société, que chacun puisse y trouver sa place. Ce numéro de Balises a pour objectif de donner des clés de compréhension des discriminations afin de savoir de quoi exactement nous parlons : discriminations, stéréotypes, préjugés… Quelle est la différence entre ces termes qui font aujourd’hui partie du langage quotidien ? Comment reconnaître les discriminations ? Comment faire pour les dépasser ?
La revue est disponible gratuitement ICI.

Appel à projets sur le logement intergénérationnel
Le Fonds du Logement lance un appel à projets à l’attention des associations actives dans le domaine de l’intergénération en Région de Bruxelles Capitale, qui sont à la recherche d’un partenariat et d’un lieu pour développer un projet de logement intergénérationnel. Le Fonds du Logement s’est vu confier la réalisation d’un habitat groupé avec des personnes proches du troisième âge (25 à 30 logements en un ou deux projets). La date limite pour les candidatures est le 12 janvier. Pour plus d’informations, contactez Betty De Paepe au 02/504 37 40 ou par mail à betty.depaepe@wffl.be. L’appel à projet complet est disponible ICI.

Salon de l'Habitat Groupé 2017
Habitat et Participation vous convie le 3 décembre à son grand Salon de l’Habitat Groupé pour la première fois à Namur, capitale wallonne. Au programme : des conférences, ateliers participatifs et stands d’experts et de porteurs de projet. Le programme complet est disponible ICI.
Pour vous inscrire : contact@habitat-participation.be ou 010/45 06 04.

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris