Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

AVRIL 2016

Carrefours des Générations : c'est parti pour l'édition 2016!
Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 23 et 24 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes, échanger et apprendre dans une ambiance festive et conviviale, tous âges confondus ! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Passez un midi à la Maison de l'Intergénération!
Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h. Prochains "Midi Accueil" : les jeudis 28 avril, 26 mai et 30 juin 2016. Où ? Au 38 boulevard de la Révision à Anderlecht. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone au 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com.

Exposition : Pablo Neruda, quand sa poésie est prétexte à la rencontre intergénérationnelle

D'octobre 2015 à mai 2016, des résidents de la maison de repos L'Olivier à Uccle et des membres du personnel soignant se sont rencontrés autour du poète Pablo Neruda et son
"Livre des questions" pour créer, écrire, peindre ou philosopher... Pour découvrir "Comment les oranges font-elles pour se partager le soleil sous l'arbre ?" assistez au vernissage de l’exposition le 21 mai de 15h à 18h à la Maison de repos et de soins L'Olivier (Av. des Statuaires 46, 1180 Uccle). Une collaboration Blast Projekt asbl, Patricia Barakat & la maison de repos et de soins L'Olivier & Entr'ages asbl. Exposition visible jusqu'au 21 juin 2016. Plus d'informations sur www.entrages.be.

A lire : Le pari de l'éducation intergénérationnelle
La revue "Eduquer" de la Ligue de l'enseignement consacre une partie de son numéro d'avril à la thématique intergénérationnelle. La Maison de l'Intergénération a contribué à la rédaction de ce numéro avec l'article "L’intergénération, un vivier d’actions humaines et créatives". La revue est librement téléchargeable ici.

A regarder : Vieillir chez soi, un défi pour demain ?
On vit plus longtemps… mais dans quelles conditions ? Et avec quelle qualité de vie ? Face à la montée des tarifs des maisons de repos et la perte de liberté que le placement en maison de repos engendre, vieillir chez soi peut constituer une véritable alternative. Sans être la panacée, vieillir chez soi apporte en effet un vrai plus en matière de bien-être et d’autonomie. Mais comment aménager le lieu de vie et l’espace public pour garantir cette autonomie ? Regardez l'émission Libres ensemble
ici.

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris