Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

JUILLET 2016

Journée rencontre « L’intergénération pour quoi faire... et comment faire ? »
Courants d’Ages organise une journée d’échange pour réfléchir sur les liens entre les générations. Des acteurs de terrain présenteront leurs projets intergénérationnels et échangeront sur leur pratique et leur vision du travail. Des ateliers seront également proposés. Que vous souhaitiez en savoir plus sur les habitats alternatifs et solidaires, comment monter un projet intergénérationnel, aborder et combattre les préjugés entre générations ou simplement partager vos idées et expériences, nous vous attendons nombreux le jeudi 6 octobre à l’Hôtel de Ville de Namur ! Consultez le programme complet ICI.

Informations et inscription auprès de Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

A lire : Le second numéro de Tiss’âges
Tiss'âges est de retour ! Publié par Ag'Y Sont, ce nouveau numéro qui fait le pont entre les générations propose : portrait et interviews, présentation de projets intergénérationnels, réflexions sur l’habitat kangourou ainsi que sur le bien vivre ensemble.

Le document est téléchargeable ICI.

Projet intergénérationnel à suivre : Pass-âges

Pass-âges est un projet innovant et en devenir d’habitat groupé intergénérationnel, essentiellement axé sur l’accueil de la vie du premier à son dernier souffle. Souhaitant proposer un lieu de vie, de transition et de solidarité entre toutes les générations, le projet réunira sur un même site une maison de naissance, un habitat groupé pour familles, couples, personnes isolées, étudiants et aînés, une maison de mourance ainsi qu’un espace de soin et de bien-être. Le projet permettra de recréer du lien à un niveau local, notamment à travers l’ouverture sur le quartier.

Plus d'informations sur le site de Pass-âges.

Participez à l'enquête sur la génération sandwich !
Depuis quelques années, on entend de plus en plus l’expression « génération sandwich ». La génération sandwich, c’est cette génération de seniors qui est prise en sandwich entre deux autres générations : celle de ses parents et celle de ses enfants. Agée entre 45 et 65 ans, elle est encore en âge de travailler mais est aussi souvent sollicitée comme soutien à ses propres enfants et à ses parents vieillissants.

Vous avez entre 45 et 65 ans et vous vous occupez de vos proches? Espace Seniors vous propose une enquête, disponible ICI.

Outil : « Des racines pour grandir »

Elaboré par l’association CAP’TEN et l’ICHEC-PME, ce guide pédagogique a été construit suite à de nombreux ateliers avec des enfants sur la thématique des origines, de l'identité ou encore de la famille. A travers les recueils d
e récits de vie, d'anecdotes, de coutumes ou la création d'un arbre généalogique, les enfants ont pu se questionner sur leurs racines et s’approprier leur histoire. Véritable recueil d'activités, rencontres et productions communes, l’outil permet de s’inspirer de la démarche.

Disponible au Centre de documentation d'Entr'âges (sur rendez-vous).

 


L’équipe de Courants d’Ages vous souhaite d’excellentes vacances !

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris