Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

SEPTEMBRE 2016

Journée rencontre : « L’intergénération, pourquoi faire…comment faire ? »
Il reste encore quelques places !
Courants d’Ages organise une journée d’échange pour réfléchir sur les liens entre les générations. Des acteurs de terrain présenteront leurs projets intergénérationnels et échangeront sur leur pratique et leur vision du travail. Des ateliers seront également proposés. Que vous souhaitiez en savoir plus sur les habitats alternatifs et solidaires, comment monter un projet intergénérationnel, aborder et combattre les préjugés entre générations ou simplement partager vos idées et expériences, nous vous attendons nombreux le jeudi 6 octobre à l’Hôtel de Ville de Namur.  Consultez le programme complet ICI.
Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Séance de sensibilisation à l’intergénération
Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites. Une séance est prévue le jeudi 24 novembre à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.
Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Vieillir au Val du Héron : la belle affaire!
Le samedi 24 septembre, les asbl Les Bonheurs de Soφie et Entr'âges, ainsi que la maison de repos « Le Val du Héron » vous invitent à leur après-midi philo : « Vieillir au Val du Héron : la belle affaire! ».
Au programme : ateliers philo et multigénérationnel, conférence du professeur Decharneux ou encore parcours philosophique.
L’après-midi se déroulera dans une ambiance conviviale au sein de la maison de repos (Rue de Messe 9, 1330 – Rixensart).
Programme complet ICI.

Documentaire : « Tant qu’on parle de moi, je ne suis pas un souvenir »
Les passeurs de mémoire, groupe de seniors habitant l'entité de Péruwelz, font revivre les métiers oubliés à travers des récits de vie. Barbier, douanier et batteur de matelas sont mis à l'honneur dans un documentaire qu'ils ont réalisé avec Ag’y sont, Arrêt 59  et la complicité de la vidéaste Anna Lawan. Des ciné-rencontres seront organisés dans tous les villages de l'entité du 8 septembre au 7 novembre 2016.
Le calendrier complet et la bande annonce sont disponibles ICI.
 
Coup de projecteur : asbl Bras dessus bras dessous
Depuis quelques mois, un nouveau projet intergénérationnel a vu le jour à Forest. Bras dessus bras dessous est une asbl qui crée et coordonne un réseau intergénérationnel et multiculturel de solidarité de quartier, au sein duquel des voisins volontaires consacrent quelques heures par semaine auprès d’un voisin ainé. Le senior est informé sur les services disponibles autour de lui (organisation, activités ludiques…), et mis en lien avec ces acteurs, s’il le désire. Le projet a pour but de sortir de l’isolement des personnes âgées vivant à domicile et de renforcer les solidarités de proximité, avec des voisins volontaires, et par un accompagnement global, en tentant de répondre à ses différents besoins. Pour contacter l’équipe ou avoir plus d’informations : 0486/76 62 89 – celine.remy@brasdessusbrassous.be.

Entr’âges recrute !
Entr'âges engage un(e) directeur(trice) mi-temps et un(e) secrétaire temps plein. Les informations complètes sont disponibles ICI.

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris