Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

OCTOBRE

Séance de sensibilisation à l'intergénération
Courants d’Ages organise sa prochaine séance de sensibilisation à l’intergénération le 24 novembre. Ce module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s'adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Rendez-vous le jeudi 24 novembre, à la Maison de l’Intergénération, Boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, à partir de 9h30 jusque 11h30.
Informations et inscriptions via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.


4ème édition du Festival du Film Intergénérationnel (FFI)
C'est le grand retour du FFI! Proposée par Atoutage, cette 4ème édition aura lieu du 9 au 19 novembre à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Namur et Bruxelles. Venez découvrir ou re-découvrir des films qui portent un regard singulier sur les liens entre les générations. En plus des films, le programme propose des rencontres, des activités et des partenariats donnant un bel aperçu de l'intergénérationnel en Belgique francophone.
Programme à consulter ici.

L’intergénérationnel à Bruxelles, vivier d’expériences

Énéo - Mouvement social des aînés - régionale de Bruxelles, mettra l’intergénérationnel bruxellois à l’honneur le mardi 8 novembre. Énéo vous convie à Koekelberg pour une après-midi de présentation d’associations bruxelloises qui mettent en place des activités intergénérationnelles. Ouvert à tous, ce moment de rencontre permettra à tout un chacun de se rendre compte des multiples initiatives intergénérationnelles présentes sur Bruxelles, d’en appréhender les différentes facettes et de nouer de nouveaux contacts. Courants d'Ages y sera présent avec ses collègues de la Maison de l'Intergénération pour y présenter ses activités et animer un atelier.
Informations pratiques et programme complet à consulter ici.

Laissez les femmes créer et s'inspirer : projet interculturel et intergénérationnel
Qu'est-ce qu'une mère d'origine turque peut apprendre sur la sphère sociale de sa fille à travers une conversation avec une jeune femme brésilienne? Est-ce qu'une grand-mère congolaise et une mère marocaine peuvent trouver un terrain d’entente à travers leur foi? D'octobre à avril 2017, Merhaba mettra sur pied des ateliers avec des femmes et jeunes femmes issues de l'immigration. Des mamans de la première et la deuxième génération discuteront avec des adolescentes de la deuxième ou la troisième génération de thèmes sensibles et consistants. L'objectif de ces ateliers est de partager des expériences à travers les frontières culturelles et générationnelles et briser les tabous. Merhaba recherche des participantes pour les ateliers. Si vous êtes intéressée ou connaissez des personnes qui auraient envie d'y participer, n'hésitez pas à contacter Merhaba via info@merhaba.be ou au 0489/67 67 50.
Plus d'informations sur le projet ici.

A visionner : "Half&Half"

Des corps fragiles se rencontrent autour d'un amour partagé pour la danse et deviennent, au fil des mouvements, des êtres dansants. "Half&Half" est un court métrage réalisé par Basta Cosi, en association avec les Ballets du Grand Miro et l'asbl A travers les Arts. C'est à travers la danse que chacun a pu s'apprivoiser à son rythme, pour laisser le temps de trouver un terrain d'entente favorable à chacun. Un beau projet intergénérationnel qui a permis de surmonter les freins et les préjugés grâce à une activité artistique.
A visionner ici
.

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris