Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

NOVEMBRE

RAPPEL : Séance de sensibilisation à l’intergénération
Courants d’Ages organise sa prochaine séance de sensibilisation à l’intergénération le 24 novembre. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s'adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Rendez-vous le jeudi 24 novembre, à la Maison de l’Intergénération, Boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, à partir de 9h30 jusque 11h30.

Informations et inscriptions : info@courantsdages.be - 02/660 06 56.

« Aînés, à vous de jouer! » : soutien à des projets innovants

L’appel à projet « Aînés, à vous de jouer! », clôturé en juin 2016, a permis de détecter des initiatives locales apportant des réponses innovantes aux besoins cruciaux des seniors vulnérables. Mis en place par le Cera et le Bien Vieillir, l'appel à projet veut favoriser une meilleure qualité de vie, en s’appuyant sur les capacités préservées des aînés et sur leur apport positif à la société, malgré les contraintes physiques, psychiques et/ou sociales. Courants d'Ages a participé au comité d'experts, parrainant deux projets qui favorisent les solidarités entre les générations: Pass-âges, projet d'habitat intergénérationnel et « Combien de questions dans un chat? », atelier d'écriture intergénérationnel porté par BlastProjekt et Entr'âges.

La liste complète des neuf lauréats est disponible ICI !

Coup de projecteur : « Projet 109 », parrainage intergénérationnel

Mis en place par l’asbl Le monde des possibles, le « Projet 109 » (« sang neuf ») met en relation des jeunes migrants en recherche d’emploi avec des Liégeois retraités ou en fin de carrière professionnelle. Ce parrainage intergénérationnel permet de favoriser la confiance en soi chez les jeunes, de les accompagner dans la définition d’un projet professionnel, et de développer leur réseau social et professionnel. Pour les mentors, c’est l’occasion de partager et valoriser leur expérience mais aussi de mieux comprendre les réalités migratoires et de s’engager dans une action de citoyenneté.

Intéressé(e)s par le projet ? Contactez Mauricette Crutzen par mail à crutzenma@possibles.org ou par téléphone au 0472/ 68 23 02.

À lire : « Les oubliés du dimanche »

Les oubliés du dimanche est un roman sur la mémoire et la transmission. Au fil des échanges entre Justine, jeune aide-soignante et Hélène, résidente presque centenaire d’une maison de repos, les souvenirs sont remémorés.

« Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. »

Le livre est disponible au Centre de documentation d’Entr’âges.

Courants d’Ages recrute !
Courants d'Ages recherche un(e) coordinateur(trice),  remplissant les conditions ACS et niveau Baccalauréat, pour un contrat à 4/5 en remplacement et engagement immédiat. Le profil complet est disponible sur www.intergenerations.be. CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 25 novembre à info@courantsdages.be.

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris