Suivez ce lien si vous ne parvenez pas lire cet email
 
 

JANVIER 2017

La Maison de l’Intergénération ouvre ses portes à tous !
Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, la Maison de l’Intergénération rassemble les asbl Atoutage, Courants d’Ages et Entr’âges. Les équipes proposent deux rendez-vous par mois.

- Midi accueil
Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os.  Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h. Prochains midi accueil : les jeudis 26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone au 02/660 06 56 ou par mail à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

- Maison ouverte
Un mercredi après-midi par mois, la maison est ouverte aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier. Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de cœur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres. De 14h à 16h, les mercredis 15 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 14 juin. Pas besoin de s’inscrire mais pour plus d'informations, contactez le 02/544 17 87 ou par mail alesia.kapo@entrages.be.

Appel à participation par les passeurs de mémoire de Tournai
Les passeurs de mémoire de Tournai (des retraités ayant le souhait de transmettre leur mémoire de manière ludique et interactive) se lancent dans un nouveau projet : la réalisation d'une malle pédagogique destinée aux jeunes de 14 à 18 ans et + sur le thème de la rencontre entre filles et garçons. La thématique abordée sera : "Comment les filles et les garçons se rencontraient dans les années 1950, 1960 et 1970? Et maintenant ? Raconte-moi !".
Envie de rejoindre le groupe pour des rencontres un mardi par mois? Contactez l'asbl Ag'Y Sont, Viviane Picou ou Violine Langlais au 069/84 85 86 ou 0475/78 72 88.

Appel à seniors bénévoles pour des coups de pouce
Senoah, service d'accompagnement gratuit des seniors en matière d'habitats et lieux de vie pour aînés, initiera en 2017 en Wallonie un projet solidaire et de proximité : "Donner de la vie à l'âge". Le projet apportera une aide aux seniors dans leur vie quotidienne en créant un réseau de volontaires, eux-mêmes seniors, autour de la personne. Le soutien proposé sera varié : une écoute via une permanence téléphonique gratuite, une présence pour briser la solitude, un accompagnement dans les tâches quotidiennes... Souhaitant renforcer les services déjà existants, ce projet permettra de briser la solitude des aînés tout en recréant du lien.
Si vous souhaitez participer à ce projet en tant que senior bénévole, vous pouvez contacter Manon Moreaux au 081/22 85 98 ou par mail à manon.moreaux@senoah.be.

Documentaire : "Le potager de mon grand-père"
Un documentaire qui retrace la relation de Martin et de son grand-père. Sur fond de prise de conscience écologique, le réalisateur aborde la transmission et l'héritage familial. "Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé avec amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage."
Pour plus de détails et connaître la programmation, consultez
cette page.

Publication : "Au pays des vermeilles"
Edité par Point Culture, la brochure "Au pays des vermeilles" invite à nous pencher sur la thématique du vieillissement au travers du cinéma, des livres et des chansons. La publication inclut également des articles sociologiques et met en évidence des projets concrets et novateurs autour du 3ème et 4ème âge.
A consulter
ici.


L’équipe de Courants d’Ages vous souhaite une année 2017 riche en beaux projets intergénérationnels !

 
 
  Une initiative de
Courants d'Ages ASBL

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
Avec le soutien d'Actiris